Séance d'information sur les mises à jour proposées aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada – Acides haloacétiques
Santé Canada propose des mises à jour aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada concernant les acides haloacétiques (AHA). Les Premières Nations sont invitées à assister à une séance d'information sur ces modifications proposées, organisée par l'Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC), et à soumettre leurs commentaires à Santé Canada.
- Session en anglais : 4 février, de 13 h à 14 h, heure normale de l'Est
- Session en français : 5 février, de 13 h à 14 h, heure normale de l'Est
Veuillez partager cette invitation avec le personnel technique approprié qui soutient la distribution et la surveillance de votre eau potable. Les participants recommandés incluent :
- Opérateurs du secteur de l’eau
- Surveillants communautaires du secteur de l'eau
- Responsables des travaux publics et des bandes
- Ingénieurs et conseillers techniques
- Agents de santé publique environnementale
- Formateurs itinerants
L'ébauche de la recommandation est disponible sur le site Web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/recommandations-qualite-eau-potable-acides-haloacetiques.html
Comment s’inscrire
Pour participer à la session, veuillez vous inscrire via Zoom.
Comment fournir des commentaires
Tous les commentaires officiels sur les mises à jour proposées doivent être soumis à Santé Canada par courriel à l'adresse suivante : water-consultations-eau@hc-sc.gc.ca. La date limite pour soumettre vos commentaires est le 13 mars 2026.
Contexte
Santé Canada collabore avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec d'autres départements fédéraux, pour développer les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Les recommandations sont révisées et mises à jour périodiquement en fonction des nouvelles informations scientifiques.
Lorsqu'une recommandation nouvelle ou mise à jour est proposée, Santé Canada publie l'ébauche du document technique sur son site Web pour une période de consultation publique de 60 jours et invite les commentaires par écrit. Les commentaires sont les bienvenus sur les recommandations proposées, l'approche utilisée pour les élaborer, ainsi que les défis potentiels et les coûts liés à leur mise en œuvre.
L'OFNTSC, en collaboration avec le SAC et Santé Canada, organisera une séance d'information virtuelle sur les mises à jour proposées aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - Acides haloacétiques (AHA) afin de promouvoir la participation des Premières Nations.
Les AHA sont un groupe de composés qui se forment lorsque le chlore utilisé pour désinfecter l'eau potable réagit avec des matières organiques présentes naturellement dans l'eau. La recommandation actuelle concerne la somme de cinq AHA spécifiques et la recommandation révisée propose d'étendre cette mesure à un sixième AHA tout en maintenant une concentration maximale acceptable (CMA) de 80 µg/L sur la base d'une moyenne annuelle calculée à l'aide d'échantillons, trimestriels au minimum.
La séance comprendra :
Présentation par Santé Canada (30 min): aperçu du processus de consultation publique et résumé technique des modifications proposées
Questions-réponses (30 min): occasion de poser des questions directement à Santé Canada et à SAC
ON
Canada